Dans notre nouvelle maison, pas de place pour une salle de jeux, mais un couloir plutôt large qui mène aux chambres des enfants. J’ai donc eu envie d’exploiter cet espace en leur créant une bibliothèque murale, avec un coin lecture où se lover.

Cette “mini extension” de leurs chambres leur permet de mettre en commun tous leurs livres et d’alléger un peu leurs chambres !

coin lecture pour enfant

 

Une bibliothèque à portée de main d’enfant

Pour délimiter visuellement cet espace, nous avons utilisé trois lés de papier peint coloré.

Et pour créer la bibliothèque, j’ai fixé des tablettes porte-cadres à rebords larges. Elles permettant de mettre en avant les couvertures de livres (personnellement, la couverture me donne plus envie d’ouvrir le livre que la tranche !). Et pour couronner le tout, ce système est gain de place et déco… Bref, tout ce que j’aime.

La première étagère est à 60 cm du sol pour que les livres soient à portée de main de Camille. La dernière étagère est à hauteur d’adulte, on y range les livres plus fragiles comme les BD.

DIY tuto bibliothèque murale

créer une bibliothèque murale enfantcréer une bibliothèque murale enfantcréer une bibliothèque murale enfant

 

Un coin lecture tout confort !

Pour rendre l’espace lecture confortable, j’ai réutilisé leur matelas bébé en 60 x 120, protégé par deux drap-housses (oui, un sur chaque face !). Puis un matelas de sol en liberty, une accumulation de coussins colorés et enfin un petit pouf.

Et pour matérialiser un peu plus “l’entrée” dans leur espace, j’ai réinstallé le mobile de Léo et un cadre coloré. Un espace complètement punchy et bariolé !

Pas de panique, les enfants ne risquent pas de rester collés au conduit du poêle à granulés ; il est à peine tiède même après plusieurs heures de chauffe…

banquette coin lecture pour enfantbanquette coin lecture pour enfantbanquette coin lecture pour enfantbanquette coin lecture pour enfantpouf enfant coin lecture pour enfantbanquette coin lecture pour enfantmobile enfant éléphants porte-bonheur

 

Coussins et pouf Youpi Confettis offerts par Gautier Studio

Matelas de sol en liberty et gaze rose, de ma boutique Joli Tipi

Tablettes murales Ikea

Tuto du garde-corps en cordage, à retrouver ici

 

Après quatre mois dans les cartons de déménagement, les livres sont enfin mis en valeur dans une bibliothèque un peu originale ; un espace immédiatement adopté par les enfants (pour la lecture du soir, mais pas que…!)