Par ici la suite de la visite ; Après les pièces du rez-de-chaussé, voici le plateau supérieur de notre nouveau projet et nos idées d’aménagement !

Orangerie à rénover plateau étage avant travaux

Sous les toits de l’Orangerie

A l’étage de cette bâtisse un peu atypique, on implante trois chambres et une salle d’eau minimaliste. On conserve bien sûr la charpente apparente et on compose avec ces murs peu droits ! Les portes et fenêtres du rez-de-chaussée terminent leur course à l’étage, ce qui nécessitera de créer des châssis vitrés en applique de l’existant… Et pour compléter le tableau, une absence totale de volet. Je vous ai dit que c’était bourré de défauts ?!

Orangerie à rénover plateau étage avant travaux

Une salle d’eau ambiance “école des années 50”

Mon point de départ pour la décoration de cette petite pièce : deux bureaux d’instituteur, dessinés par Jacques Hitier dans les années 50 et récupérés par mon papa il y a plus de 30 ans, j’ai voulu les détourner ici en meuble de salle de bain double vasque. J’aime leur look rétro, si charmant. Je les associe à un sol façon carreaux de ciment, mais en grès cérame émaillé pour le coté pratique !

Pour le reste en bref : un banc d’école, un grand porte-manteau mural, un porte-savon rotatif qui me rappelle mon école primaire et une porte vitrée chinée à restaurer.

planche d'inspiration salle de bain double vasque déco ambiance école des années 50

Le moodboard de la Salle d’eau, ambiance école vintage
Elle déco // Pataluna // Le chien à taches // Coté maison // Marque de Fabrik //
Baldosahidrolica // Modena // Zangra
croquis couleur 3D salle de bain double vasque déco ambiance école des années 50
La vue 3D de la Salle d’eau, ambiance école vintage

La chambre de Léo

Léo occupera la chambre du fond, celle qui surplombe le salon. Un vide sur séjour était prévu au-dessus de l’entrée principale. On décide de recréer un plancher au-dessus cette porte d’entrée et de rattacher cet espace à la chambre de Léo. Sa chambre gagnera ainsi une mezzanine de 3,5 m2. Une cabane perchée qui ravit son propriétaire !

Orangerie à rénover, photo avant travaux de l'étage
croquis 3D vue aérienne chambre garçon bleue mezzanine OSB
Le croquis 3D avec vue aérienne, chambre d’enfant avec mezzanine

La chambre de Camille

Camille hérite de la chambre du milieu, la plus petite, mais tout de même 3 m2 plus grande que sa chambre actuelle ! Pas de grand changement déco pour elle, je réemploi son mobilier mais ajouterai un papier-peint floral, une commode, un miroir rond qui appartenait à mes grands-parents…

planche d'inspiration chambre fille rétro rose curry papier-peint
La planche d’inspiration, chambre de petite fille ambiance rétro
Joli Tipi // Hello-hello // Graham & Brown

Notre chambre parentale

La troisième chambre donne sur la façade sud. Une jolie superficie, deux fenêtres au ras du sol (puisqu’il s’agit de la partie haute des portes du RDC…) et une troisième fenêtre donnant sur un joli figuier.
On part sur une décoration simple : un pan de mur peint en Mid Azure Green de Little Greene, des oreillers en lin curry et un grand linéaire de rangement composé de modules du commerce pour un dressing à prix raisonnable. On sera bien !

Orangerie à rénover, photo avant travaux de l'étage
planche inspiration chambre parentale blanc curry vert profond

La planche d’inspiration, chambre parentale ambiance nature
I Love Leenen // Produit Intérieur Brut // Thehousethatlarsbuilt // Joli Tipi

Pour finir, je vous glisse ici mes tableaux Pinterest dédiés à cet étage : Salle d’eau // Chambre Léo // Chambre Camille // Chambre parentale et vous dis à bientôt !