Un mois et demi que nous avons emménagé dans notre Orangerie et je sors un peu la tête de ma boite à outils pour vous livrer un tuto simple et rapide : un garde-corps en cordage.
Une astuce déco économique pour créer une rampe d’escaliers ou une balustrade originale !
Dans notre cas, il s’agissait de trouver une solution esthétique pour sécuriser le vide sur séjour. Un rectangle d’1 m de large x 60 cm de hauteur à combler joliment, oui mais comment ? Apres quelques recherches et réflexions, j’ai opté pour un cordage élastique, facile à mettre en oeuvre et qui apporte une touche graphique au projet.
Fournitures pour 1 m linéaire de garde-corps en cordage :
- planches de sapin
- 20 petits pitons (crochets fermés) à choisir en fonction du diamètre de la corde et de l’épaisseur des planches
- 10 m de cordage élastique type sandow (ici, diamètre 6 mm)
- 2 serres-corde (diamètre 6 mm)
- chevilles et vis adaptées au support mural
- en option : peinture et pâte à bois
Soit environ 35 € de fournitures pour 1 mètre linéaire de balustrade sur mesure !
Matériel nécessaire :
- mètre
- crayon
- perceuse
- forets à bois (diamètre 3 et 8)
- tournevis cruciforme
Etape 1 : Créer le support du garde-corps
- Tailler les planches à la scie circulaire (si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez les faire tailler en magasin de bricolage pour 1€ par trait de coupe)
- Marquer les emplacements des pitons : à 3 cm des extrémités pour le premier et le dernier, puis tous les 11 cm pour les intermédiaires (11 cm étant la norme de sécurité pour l’espacement de barreaux de garde-corps)
- Marquer les emplacements des vis de fixation : ici je prévois 3 fixations par planche
- Percer au foret à bois diamètre 8 les emplacements des vis et pré-percer au foret de 3 les emplacements des pitons.
- Poncer pour retirer les échardes
- Peindre éventuellement le support bois. J’ai choisi de le peindre de la même couleur que les murs pour qu’il se fonde dans le décor.
- Visser les pitons.
Etape 2 : Fixer le support du garde-corps
- Positionner les planches aux emplacements définitifs et repérer au crayon les trous de fixation
- Percer le mur sur chaque repère
- Installer le support et visser fermement
- Reboucher les trous à la pâte à bois
- Une fois sec, poncer et faire les retouches peinture.
Etape 3 : Installer le cordage
- Passer le sandow à travers les pitons selon le graphisme souhaité.
- A chaque extrémité, créer une boucle et la maintenir grâce au serre-corde.
- Pour terminer, vérifier la tension du sandow et la solidité de l’ensemble.
Il ne me reste plus qu’à appliquer un joint silicone blanc pour les finitions.
Le couloir qui mène aux chambres des enfants est désormais sécurisé par ce garde-corps en cordage qui me plait beaucoup pour son dessin graphique. Je vais pouvoir maintenant m’adonner à la décoration de cet espace qui deviendra une petite « extension » de la chambre des kids… Le papier-peint est déjà en place, alors…
A bientôt !
xxx
Très jolie cette réalisation, est ce suffisamment sécurisé, pas de risques de chutes, j’aimerai copier cet ouvrage
Bravo
Merci Philippe. Les Sandow peuvent être remplacés par de la corde et les crochets positionnés à intervalles plus rapprochés pour un garde-corps plus sûr notamment pour les jeunes enfants. Quelque soit le matériau utilisé, assurez vous de le tendre au maximum.
Bonjour l’idée est sympa mais est ce fiable dans le temps? Les crochet que vous avez utilisé n’on pas bouger lors de la tension de la corde?
Merci. Les crochets n’ont pas bougé, j’ai utilisé des vis Rockets assez longues pour aller chercher le cadre en bois qui se trouve un peu plus haut dans la cloison, le placo seul n’aurait pas résisté à la tension justement.
Bonjour et merci pour ce tuto. Une petite question cependant. Si je mets les crochets au plafond ou dans un mur porteur, ai-je besoin des planches quand même ? Merci beaucoup de votre aide 🙂
Bonjour, si vous êtes sur du mur porteur, pas besoin de planche. Bonne créa !
Bonjour. J’adore votre post! Si je suis sur de la rembarde en bois plein, pas besoin de planches non plus? Bav.
Merci ! Non pas besoin effectivement
Bonjour, vous utilisez vraiment du sandow 6mm ? il a l’air plus épais.. est-ce que 6 c’est vraiment bien? ou vous conseilleriez plus épais ?
Merci pour votre tuto 🙂
Bonjour, oui c’est bien du 6 mm chez nous. Vous pouvez prendre un peu plus épais on fonction de l’usage. Dans tous les cas, mon conseil est de bien le tendre lors de la pose pour assurer une bonne fonction de garde corps. Bonne créa !
Bonjour, on est bien d’accord que ce garde-corps n’est pas tout a fait réglementaire si on regarde l’espacement entre les cordes? Je le trouve tres joli et j’aurais voulu le faire faire pour un projet 😉 A voir ce que cela donne si on fait un espacement de 11cm max. pour respecter la norme…J’essaie.
Bonjour, effectivement il ne l’est pas, et rapprocher l’espacement ne le rendra pas plus règlementaire tant que vous utiliserez du cordage élastique. Mais avec de la corde et une tension parfaite, il sera sécuritaire.
Bonjour. J’aimerais faire la même chose comme garde corps de mezzanine. Mais au plafond je n’ai que du plafond (et derrière mon isolation en laine de verre). Pensez vous que la planche peut tenir svp ? Merci
Si vous n’avez que du placo et aucun support ferme derrière comme du bois par exemple, je vous déconseille de le faire… Les Sandow seront mis en tension et par définition vont exercer une pression que le placo ne va pas supporter, même avec la planche. Chez moi, j’ai utilisé des vis suffisamment longues pour me fixer dans le cadre de la mezzanine. Bonne journée à vous !
Quelle magnifique idée! Je travaille dans la vente de sandows et c’est bien la première fois que je vois ce type de projet 🙂
Bonjour, je suis entrain de réaliser un rojet similaire et j’ai du mal à trouver les pitons de la bonne taille. Je suis curieuse car je vois que vous avez ceux de L… M… en diamètre 3,5 pour un sandow de 6mm, comment est ce possible ? Merci !
Bonjour Julie, effectivement j’ai utilisé des pitons achetés chez LM. Le diamètre 3,5 mm correspond au diamètre du percement, l’ouverture de l’anneau doit faire 8 mm, soit à peine plus grande que les 6 mm de diamètre du Sandow. Bonne réalisation !