9 ans. Léo m’a commandé un anniversaire thème Cowboys !

Je me suis exécutée ! Sans trop me faire prier à vrai dire. Mais totalement à l’arrache, la veille de la fête. Et ça l’a fait ! Une journée de préparation donc pour concocter une décoration d’Ouest Américain et une petite chasse au trésor pour occuper ma bande de cowboys.

Une fois de plus, j’ai puisé dans mes stocks pour créer cette décoration éphémère. Emballages en carton, ballons, vaisselle, palettesplanches de bois récup et restes de peinture.

Les seuls achats pour cette journée d’anniversaire : 3 ballots de paille récupérés dans une ferme voisine, 6€ les 3 (et qui seront recyclés en paillage pour le jardin). Et des moustaches adhésives à moins d’1€.

Voilà donc quelques idées de décoration et des tuto faciles, rapides et pas chers pour créer une fête d’anniversaire 🌵 Wild Wild West 🤠.

Notre déco de fête Cowboys

Pour la déco, j’ai misé sur les standards du Far West : bâtons de dynamite, bottes de foin, vraies plantes et faux cactus, pancarte “ranch” et affiche Wanted…

Pour le Candy bar, des bâtons de réglisse et des brochettes de chamallow trempées dans le chocolat et refroidies au réfrigérateur.

Et pour les enfants qui souhaitaient se mettre dans l’ambiance, une caisse de chapeaux et déguisements de cowboys que nous avions déjà à la maison.

déco cowboys farwestdéco cowboys farwestdéco cowboys farwest cactusdéco cowboys farwestdéco de fête anniversaire cowboysdéco cowboys farwest cactusdéco cowboys farwestdéco cowboys farwest cactus

______

Moustaches adhésives, ballon chiffre, ballons de baudruche : Action

Mini bouteilles à limonade : La Foir’fouille

Moule à gâteau : Erreke

 

DIY : les (faux !) bâtons de dynamite

3 tubes en carton scotchés ensemble, bombés en peinture rouge et décorés de lettres adhésives. Mais vous pouvez aussi les écrire au marqueur noir.

 

DIY : le photobooth Wanted

Pour garder de jolies photos souvenirs de cette journée, il aura suffi d’un emballage en carton, de pochoirs et d’un reste de peinture noire. Et biensûr, une caisse d’accessoires et déguisements de cowboys.

 

La chasse aux trésor des Cowboys

Pour occuper la petite bande, j’ai imaginé une chasse au trésor alternant énigmes à résoudre et défis à relever, toujours sur le thème du far west !

Les énigmes :

Vous pouvez retrouver des idées d’énigmes et la chasse au trésor complète que j’avais préparée pour l’anniversaire de Camille.

Les défis :

Un jeu d’adresse : lasso et cactus

Dans une fine planche de bois, j’ai découpé un cactus d’environ 1m de hauteur. Un léger ponçage des arêtes pour éliminer les échardes, un fond de peinture verte et quelques épines de cactus dessinées au marqueur noir. Puis j’ai vissé 3 Rockets (et accroché une fleur en papier de soie pour mettre un peu de couleur).

Pour fabriquer les lassos : 30 cm de corde environ. On scotche ensemble les extrémités et c’est prêt !

déco cowboys farwest cactusjeu enfant anniversaire cowboys

 

Un jeu de rapidité : le transvasement

Un relai en équipe consistant à remplir le plus rapidement possible les chopes des “clients du bar” à l’aide d’une louche. Et un parcours parfois semé d’embuches !

jeu enfant anniversaire cowboys

 

Une épreuve à l’aveugle :

Deux par deux ! Dans chaque binôme, un enfant se bande les yeux. L’autre enfant doit orienter l’aveugle uniquement à l’aide de sa voix pour récupérer l’objet caché dans le jardin (ici, les bâtons de dynamite). Un joyeux capharnaüm qui les a beaucoup fait rire !!

jeu enfant anniversaire cowboys

 

Le stand de tir :

Une palette récupérée, des ballons de baudruche, des clous, un marteau, des fléchettes et BOUM !

Chacun son tour (et bien encadrés par un parent !) les enfants tirent une fléchette pour faire éclater les ballons. Assurément l’activité qu’ils ont préférée.

déco de fête anniversaire cowboysdéco de fête anniversaire cowboys

______

Voilà quelques idées qui pourront peut-être vous aider à organiser la fête d’anniversaire de votre enfant ! Je vous laisse ici le lien vers mon tableau Pinterest pour retrouver d’autres DIY et idées dans ce thème Farwest & Cowboys.

A très vite !