6 ans et un anniversaire sur le thème Tropical / Hawaï / Jungle

Voilà quelques idées de décoration et des DIY faciles, rapides et pas chers pour créer une fête d’anniversaire originale. Bien sûr, ça demande une petite journée de préparation, mais pas besoin de se prendre la tête ou de dépenser une fortune ; le principal est que les enfants passent un super moment. Mais si tout ça peut être joli, c’est encore mieux !

Alors, puisez au maximum dans ce que vous avez : vaisselle du quotidien, tissus récup’ en guise de nappe (ancien rideau, paréo, fouta…). Conservez les emballages en carton pour créer la déco éphémère. Et misez sur les enseignes discount pour les petits achats de dernière minute.

Notre déco de fête, thème Tropical / Jungle

deco table nature végétal tropical

Rideau à franges, colliers de fleurs : Monsieur la fête

Ballon chiffre, ballons de baudruche, piques et pailles tropicales : Action

Mini bouteilles à limonade : La Foir’fouille

Serviettes à fleurs : Zodio

Moule à gâteau : Erreke

Vaisselle dépareillée : chinée

Arche de ballons, photobooth, guirlande de fanions Aloha, fleurs en papier de soie : faits main.

Le DIY du photobooth

*ou Cabine photos en français !

Inspirée des prises de photos que l’on prenait dans les Photomaton®, c’est la petite animation que l’on retrouve régulièrement dans les mariages et autres évenements ces dernières années. On laisse à proximité quelques accessoires de déguisement et on se crée de jolies photos souvenirs de la journée.

Là encore, aucun achat : des emballages en cartons, des restes de peinture, un cutter, de la colle chaude et le tour est joué !

 

Pour occuper la petite bande de copines, je leur ai imaginé une chasse au trésor, toujours dans le thème Tropical / Jungle. Et les petites aventurières à la manière de Vaïana, sont parties à la recherche du trésor perdu…

La chasse au trésor

« Le trésor perdu de l’ile de Molokai »

L’histoire racontée pour lancer la chasse au trésor :

« Aloha les aventurières,

Bienvenue sur l’île de Molokai !

Vous voici dans la maison de Tewhata, le chef du village.

Il y a plusieurs centaines d’années, la déesse Te Piti a caché sur cette île son plus beau trésor ! Et c’est pour cette raison que vous êtes ici. Pour espérer le retrouver, vous devrez amasser les indices, résoudre les énigmes, relever les défis, pour enfin reconstituer la carte qui mène au trésor…

Unissez vos forces, restez groupées et méfiez-vous des pièges ! Mais attention, ne vous aventurez jamais dans la jungle maudite* au nord de l’île, ou vous risqueriez d’être perdues à jamais…

Aventurières, voici votre kit de survie… A vous de jouer ! »

*Jungle maudite / gouffre / passage sans issue… :  cela permet d’exclure les endroits de la maison ou du jardin dans lesquels vous ne voulez pas que les enfants jouent.

Le kit de survie :

La valisette contenait des éléments pouvant aider les enfants à résoudre les énigmes (miroir, lampe UV, lampe torche) et des éléments pour brouiller les pistes, mais dans le thème ! (loupe, longue-vue, lunettes de soleil, pailles en bambou, maracas…) + l’enveloppe #1.

La carte au trésor à reconstituer :

Un DIY facile à reproduire : une feuille canson déchirée sur les bords et passée au marc de café humidifié. Une fois la feuille sèche, j’ai fait tomber le surplus de marc de café, dessiné le plan de la maison et du jardin au feutre noir en ajoutant quelques annotations pour les aider à se situer, et la cachette du trésor identifiée par une croix rouge. Puis j’ai découpé la carte en autant de morceaux que nécessaire.

DIY carte au trésor

Les énigmes et défis :

8 enveloppes contenaient soit une énigme, soit un défi.

6 enveloppes renfermaient en plus un morceau de la carte au trésor.

1 enveloppe contenait la clé.

Enveloppe #1 :

Qui sui-je ? Couché par terre, on me piétine en entrant. Je peux aussi être volant dans les contes pour enfants. Je suis….

Soulevez les tous pour trouver le prochain indice !

Enveloppe #2

Défi : Rendez-vous à la pyramide des Tiki. Chacune votre tour, détruisez la tour pour gagner un nouvel indice !

DIY Chamboul’tout : j’ai peint en blanc de petites boites de chips, puis je les ai décorées de masques tiki dessinés au marqueur noir. Une balle en mousse et boum !

Enveloppe #3

Enigme : Le miroir est la clé…

Un message écrit en miroir indiquait le lieu où chercher la prochaine enveloppe ; les enfants devaient alors penser à prendre le miroir présent dans le kit de survie.

Enveloppe #4

Défi : Au rythme des ukulélés, dansez sous le bâton de Tewhata, le chef de village

Jeu du limbo en musique ! Le bâton de Tewhata était un manche à balai décoré de feuilles de Cana du jardin et de fleurs en papiers soie.

Enveloppe #5

Défi : Il est temps de monter au sommet de l’île de Molokai. Traversez le pont de singe en évitant les pièges. Et cherchez le prochain indice de l’autre coté de la rive.

Les enfants devaient monter à l’étage de la maison et traverser ce « pont de singe » en passant obligatoirement sur chaque emprunte ! Une fois de l’autre coté, toute l’équipe se mettait en quête de l’enveloppe cachée sur « l’autre rive ».

DIY : un rouleau de papier kraft, de la peinture pour reproduire des empruntes de mains et pieds, et un marqueur noir pour faire courir quelques bêbêtes à éviter

Enveloppe #6

Enigme : Faites la LUMIERE sur cet indice…

J’avais écris un message au stylo UV sur un petit parchemin (toujours papier canson passé au marc de café) ; les enfants devaient donc penser à la lampe UV dans leur kit de survie et éclairer le parchemin pour faire apparaitre le message caché, qui disait : « Trouvez le bambou sacré ».

Enveloppe #7

Défi : Pour encenser la déesse Te Piti, dansez ! et prenez place autour du feu follet.

Jeu des chaises musicales. Puis à la fin du jeu, toute la petite équipe a cherché l’indice caché sous une des chaises.

Enveloppe #8

Bravo ! Vous voici en possession de la dernière partie du plan. Reconstituez la carte, pour trouver le chemin qui vous mènera au trésor de Te Piti !

Cette enveloppe contenait le dernier morceau de carte, précisant d’une croix rouge l’emplacement du trésor. Chez nous, le trésor se cachait dans la boite aux lettres, et la clé gagnée dans l’enveloppe #5 était donc celle de la boite aux lettres.

Le trésor de Te Piti

Le trésor était bien sûr rempli de bonbons, chocolats et colliers de fleurs hawaïens. De quoi faire de jolies photos souvenirs autour du photo booth. Il était temps de souffler les bougies et de passer au gâteau.

Musique d’ambiance !

Et pour mettre les filles dans l’ambiance « Chasse au trésor », j’avais concocté une petite playlist Jungle / Aventure pour l’occasion :

  • les musiques instrumentales de l’album Vaïana, la légende du bout du monde (à partir de la #23 « Battle of Wills » et suivantes…),
  • pour l’animation limbo : « Te Uga Kura Kura »
  • pour la découverte du trésor : « Toe Feiloaï »

(…et il parait que ça faisait un peu peur !)

______

Voilà quelques idées et pistes qui pourront peut-être vous aider à organiser la fête d’anniversaire de votre enfant et votre chasse au trésor ! Je vous laisse ici le lien vers mon tableau Pinterest pour retrouver d’autres DIY et idées dans ce thème Tropical / Jungle.

Moi je me prépare pour l’anniversaire de Léo qui m’a déjà passé commande pour le sien ; je vous laisse imaginer le thème qu’il a choisi…

A très vite !