Oh un DIY sur mon blog, ça faisait si longtemps !
Pour ce tuto (que vous pouvez réaliser avec vos enfants, ils vont adorer ça), j’ai été inspirée par un coffret d’argile durcissante que ma petite a reçu en cadeau. J’ai toujours été attirée par la poterie, la terre qui prend vit sous le mouvement des mains, le tour de potier…
Mais là, j’ai découvert une matière ultra facile à travailler, ne nécessitant pas de cuisson, qui a un effet brut et doux à la fois. Et surtout qui permet de créer sans limite… le graal ! Et ça m’a inspirée pour créer des objets déco pour la maison, notamment des luminaires !
Il y a quelques semaines, je vous avais montré ce premier abat-jour. En argile naturelle pour remplacer l’opaline cassée d’une des appliques chinées pour la salle de bain de l’Orangerie.
Le résultat m’a plu, alors j’ai récidivé en changeant de couleur d’argile…
Créations en argile autodurcissante, les fournitures :
- un pain d’argile autodurcissante (naturelle, rouge, gris béton… faites vos choix !)
- un rouleau à étaler (ou un rouleau à pâtisserie)
- un ébauchoir (ou un couteau à la lame lisse)
- une coupelle d’eau
- du film alimentaire
- un récipient faisant office de moule : bol, saladier, plat de service (que l’on utilisera sur l’envers pour faciliter le démoulage, alors réfléchissez bien au résultat souhaité)
- un plan de travail bien lisse (mon tapis de coupe est parfait dans ce cas)
Modeler l’argile autodurcissante :
- Sur une surface lisse, modelez l’argile autodurcissante avec la paume des mains. Au rouleau, travaillez l’argile pour obtenir une galette d’environ 3 mm d’épaisseur.
- (Idée déco : saupoudrez de paillettes ! Ou bien déposez une fleur, une feuille… Repasser le rouleau. Retirez le feuillage ; vous obtiendrez une belle emprunte déco).
- Recouvrez l’envers du récipient choisi de film alimentaire et déposez la galette d’argile pour lui faire prendre la forme du moule.
- Coupez l’excédent pour obtenir la forme voulue.
- Percez en son centre du diamètre de votre douille. Vous pouvez prendre l’intérieur de la bague de serrage comme repère.
- Lissez au doigt avec un peu d’eau, pour effacer les défauts, harmoniser les bords…
- Laissez sécher 2-3 heures, retirez le film alimentaire.
- Puis, reposez la création sur son moule pour 24 à 48 heures de séchage, à bonne distance de toute source de chaleur qui ferait sécher trop rapidement la terre et donc craqueler l’argile.
- Enfin, vous pourrez poncer l’argile avec un papier abrasif grain 240, pour lui donner un effet silky ! Ou bien laissez l’aspect brut de l’argile sèche.
Montage de la suspension :
Il ne vous reste plus qu’à installer l’applique sur votre système électrique neuf ou chiné !
- Insérez l’abat-jour sur la douille,
- Vissez la bague de serrage par en-dessous,
- Et choisissez une ampoule jolie-jolie, à filament par exemple, ou un globe blanc poli.
J’adore ses petites ondulations ; ça me fait penser à une suspension vintage en opaline.
Alors l’argile autodurcissante, ce n’est QUE pour les enfants ??
***
On veut voir vos créas ! Alors si vous réalisez une suspension lumineuse avec notre petite technique, montrez-nous le résultat en taguant @jolitipi
C’est une très belle création, j’adore le tuto car il est simple et efficace. Merci beaucoup Emilie 😀
Merci pour votre mot !
Bonjour, quelle quantité avez vous utilisée svp? Merci d’avance
Je ne l’ai pas noté et je ne m’en souviens plus je suis désolée… mais moins de 500 gr
Super conception et très original, il fallait y penser, il y a du gout, il y a de la recherche et surtout du design, bravo j’adore
Bonjour.
J ai essayé mais ma suspension c est ouverte au niveau du trou de la douille, en séchant, je ne comprends pas pourquoi. Avez vous une idée ?
Bonjour, peut-être un séchage trop rapide ; il faut éviter de le faire sécher proche d’une source de chaleur ou au soleil, plutôt dans une pièce fraiche
Bonjour,
Merci pour cette jolie idée. J’avais une question. Est ce que depuis le mois de janvier 2022, votre luminaire tiens le coup ? J’avais envie de m’en faire un dans le style. Mais j’ai peur que cette argile soit trop cassante.
Combien de millimètre fait vôtre luminaire ? Merci à vous
Bonjour, oui il tient parfaitement le coup ! On le dépoussière avec délicatesse, l’argile une fois séchée fait 3 mm d’épaisseur
J’ai une petite question technique, est ce que l’argile une fois sèche supporte la chaleur de l’ampoule ? J’imaginais l’utiliser pour en faire une applique. Merci pour votre retour 🙂
Bonjour, les deux abat-jours que nous avons réalisés supportent parfaitement la chaleur des ampoules. Bonne création !