C’est l’histoire de deux petits meubles récup, réunis pour créer un meuble d’entrée tout neuf !

Meuble d'entrée à tiroirs et casiers DIY

Le premier était entreposé depuis des années dans le hangar de ma grande tante et partait à la déchetterie. Le second se trouvait dans le garage de mon grand-père, il lui manquait un tiroir, plusieurs poignées, il avait survécu au feu et à l’eau…

Des meubles en piteux état mais dont j’avais repéré le potentiel. De faible profondeur, ils seraient parfaits pour fabriquer un meuble d’entrée. Et par chance, ils faisaient la même hauteur, une aubaine ! Ô benne ! (ok, elle était facile)

Meuble entrée DIY avant après

La rénovation de ces deux petits meubles anciens

Meuble récup DIY meuble d'entrée avant après

Décapage, rebouchage, ponçage, dépoussiérage, assemblage… quelques heures de travail mais les voilà réunis. Il manque toujours un tiroir mais c’est pour mieux se distinguer ! Pour le rendre solide et cossu, j’y ai ajouté un cadre, fait de planches épaisses vissées entre elles.

Ce meuble a ainsi vécu quelques années (7 ans, 6 entrées, 5 déménagements pour être exact !) repeint en blanc et gris et orné de poignées toutes dépareillées.

Cette année, j’ai décidé de lui donner un nouveau souffle, avec une teinte foncée plus actuelle. J’ai choisi le bleu Old Denim de chez Tollens. J’ai récupéré des boutons de porte en porcelaine blanche (dans le garage de ma maman cette fois-ci !) et acheté deux boutons en céramique supplémentaires chez Zara Home.

Meuble récup DIY meuble d'entréeMeuble DIY boutons de porcelaine

Il a désormais un look un peu plus sage, un peu plus chic, mais reste toujours aussi original et tellement pratique. Il nous sert à la fois de vide-poche, de bibliothèque à magazines, de range-papeterie et même de boite à outils (c’est en le vidant que je me suis rendue compte de tout ce que l’on stockait mine de rien)

Et surtout, il n’en existe qu’un seul comme celui-ci, et créé de mes petites mains… Je pourrais presque l’appeler “meuble de famille” tant il est un puzzle de choses ayant appartenu à ma famille. Bref, je l’aime toujours autant.

Le voilà parti pour une N-ième vie et sûrement pas la dernière !

Avant/après Meuble récup DIY