Dans la famille des tuto faciles à réaliser, aujourd’hui je vous propose un support à fleurs séchées !
Le point de départ de ma réflexion pour ce petit bricolage ? Le joli bouquet de mariée de ma cousine, qui m’est littéralement tombé dans les mains cet été ! Lucie m’a dit « Je sais qu’avec toi il ne partira pas à la poubelle ! Tu trouveras bien quelque chose à faire avec… »
Oh oui !
A la minute où je l’ai eu dans les mains, je savais que je le garderai comme un précieux et que je ferai une petite création avec. Mais cette fois-ci, j’avais envie de composer autre chose qu’une couronne de fleurs.
Alors, après une semaine à profiter des fleurs fraiches, j’ai décomposé le bouquet et les tiges sont allées se faire dorer au soleil. En attendant l’étape suivante…
Support à fleurs séchées, les fournitures :
- un tasseau (épaisseur minimum 3 cm) en chêne, hêtre ou sapin. J’ai choisi un tasseau en sapin 44 x 44 mm.
- une scie à main ou une scie sauteuse
- un papier à poncer, grain 240
- un crayon à papier
- une perceuse équipée d’un foret diamètre 5 mm
- optionnel : brou de noix, lasure, vernis… et pinceau plat.
Préparer le support en bois :
- Couper le tasseau de bois aux dimensions souhaitées ; j’ai choisi 100 cm pour le centre de table.
- Marquer au crayon à papier les futurs emplacements des trous (à intervalles réguliers, ou au contraire disposés aléatoirement).
- Scotcher du ruban adhésif à 2 cm de l’extrémité du foret pour créer un repère.
- Percer le support en bois jusqu’au ruban adhésif.
- En option : traiter le support bois. Par exemple, avec du brou de noix pour le foncer, de la peinture blanche très diluée pour l’éclaircir, ou du vernis incolore mat pour le protéger…
Créer la composition de fleurs séchées :
Il ne vous reste plus qu’à insérer vos tiges de fleurs séchées dans le support ! En alternant les hauteurs pour créer une composition harmonieuse, multicolore ou monochrome. Et à varier selon les saisons et les envies !
Dans ma compo, on retrouve : des craspédias, de l’eucalyptus, des épis de blés, des chatons roses, du gypsophile, et des chatons naturels ramassés près de l’Océan.
On pourra utiliser cette composition de fleurs séchées en décoration sur un meuble, en centre de table pour les jolis jours de réception. Et pourquoi pas en décoration murale en fixant le tasseau directement au mur.
J’adore la légèreté de ces petites compositions florales destructurées !
Où trouver des fleurs séchées :
- Explorez les alentours : les champs, les jardins, les forêts et bords de mer… en prélevant raisonnablement !
- Chez un artisan fleuriste responsable près de chez vous,
- Sur les jolies boutiques françaises Etsy.
Psssst, ça fonctionne aussi comme support à encens :
***
On veut voir vos créas ! Alors si vous réalisez un support à fleurs séchées à partir de notre DIY, montrez-nous le résultat. En taguant @jolitipi sur les réseaux ou en m’envoyant vos photos par mail : jolitipi@outlook.fr
Laisser un commentaire