Le projet

Montreuil, Ile-de-France.

Un séjour de 29 m2. Et une famille de 4 personnes qui souhaite mon aide pour :

  • optimiser les rangements,
  • harmoniser l’ensemble de la pièce à vivre qui manquait de style selon eux.

L’état des lieux :

Lorsque mes clients me contactent, leur entrée n’est pas délimitée ; elle s’ouvre directement sur le canapé et sur un alignement disparate de trois meubles qui ne leur permettent pas de ranger manteaux et chaussures. La table à manger est collée au comptoir de la cuisine. Et les couleurs sont plutôt neutres.

 

Les propositions d’agencement

Je leur fait deux propositions d’agencement :

  • une première, sans déplacer les espaces salon et repas ; mais en positionnant un claustra au dos du canapé pour matérialiser une entrée, et en ajoutant des caissons de rangement sur le mur d’en face.
  • une seconde proposition, créant une entrée séparée et bougeant les espaces. Et après avoir simulé cette implantation avec leurs propres meubles, c’est l’option qu’ils ont validée quelques jours plus tard ! On pouvait passer aux étapes suivantes du coaching. Je vous détaille les changements :

plans agencement optimiser une pièce à vivre1. Une entrée délimitée et optimisée

C’était leur demande principale : optimiser les rangements. Alors je leur dessine un dressing d’entrée avec des modules Spaceo Leroy Merlin. Pour l’adapter à la colonne du compteur électrique dans l’angle, je sélectionne :

  • des modules profondeur 15 cm, à positionner au-dessus et en-dessous du panneau électrique pour en conserver l’accès ; la niche ainsi créée servira de vide-poches.
  • et une colonne tout hauteur, profondeur 45 cm, pour accueillir manteaux et chaussures.

On laisse volontairement quelques caissons ouverts pour alléger la composition ; ces étagères ouvertes serviront à ranger quelques-uns des 850 CD de musique du couple !

A la perpendiculaire de ce dressing, je positionne un claustra bois qui aura 3 fonctions :

  • délimiter l’entrée,
  • appuyer la future banquette du coin repas,
  • occulter la vue directe sur l’escalier depuis la porte d’entrée.

optimise une entrée et créer un dressing d'entrée

 

2. Un véritable espace repas

Dans cette proposition de plan, la table à manger est ainsi déplacée entre la nouvelle entrée et l’escalier. Une banquette, positionnée sous le claustra, servira d’assise (et de rangement). Et sera complétée par deux jolies chaises en chêne. Je les invite à poncer leur table de salle à manger pour laisser réapparaitre le piétement bois. Et à ajouter des suspensions lumineuses pour éclairer leur nouvelle salle à manger.

Pour marquer encore plus cet espace, je leur propose de peindre ce mur en bleu et d’y installer leur grand tirage photo dans les tonalités de bleus clair.

 

3. Le séjour désormais tourné vers le jardin

Coté salon, je leur suggère de tourner le canapé vers la baie vitrée pour profiter de la vue sur le jardin (puisqu’ils regardent peu la télévision). Face à leur canapé 2 places, on opte pour deux fauteuils, qui laisseront tout de même entrer la lumière naturelle. Et désormais, une place pour chaque membre de la famille !

Coté TV, je leur dessine un meuble d’une hauteur de 90 cm, profondeur 40 cm. Ce meuble, en partie ajouré devant le radiateur, permettra également de dissimuler la télé. On choisit des façades noires qui se marieront avec la colonne bibliothèque déjà présente. Et on ajoute une tablette couleur chêne, pour réchauffer l’ensemble.

 

La recherche de style

C’était leur seconde requête : harmoniser la pièce à vivre.

Ils m’indiquaient dans le questionnaire, aimer les styles jungle, oriental et scandinave, et n’avoir aucune couleur préférée ou rédhibitoire… Autant vous dire, le flou artistique !

Mais cette famille est passionnée par les voyages, la lecture, la musique et possède d’ailleurs de jolis instruments à mettre en valeur. Je pars donc sur un style éclectique et coloré qui me semble coller à leurs personnalités. Et après quelques discussions et ajustements, cette proposition est validée.

Plus de couleurs, de bois et de caractère, pour contrebalancer leur cuisine blanche et grise. Des tonalités de bleu et terracotta. Des coussins colorés. Un papier-peint panoramique. Des fibres naturelles pour inviter au voyage. Et des guitares accrochées au mur ! Bref, de la vie !

 

planche d'ambiance déco éclectique et colorée

 

>>> Retrouvez toutes les inspirations de ce projet dans le tableau Pinterest dédié.

 

Les visuels 3D

Lors d’une prestation “Carnet Aménagement & Déco”, je modélise votre pièce et vous transmets des plans 2D et visuels 3D pour vous aider à visualiser votre futur intérieur et vous projeter. Cette prestation me permet également de vous suggérer les dimensions idéales des éventuels meubles à acheter.

visuel 3D optimiser un séjour parisien

Avant / Après

Ce projet mené entièrement à distance à été riche en échanges ! De multiples allers-retours nécessaires pour murir les changement à opérer.

Mes clients se sont lancés pour la première fois dans des travaux de peinture, et se sont fait aider pour aménager l’entrée et le meuble TV.  Et il y a quelques jours, ils m’ont envoyé des photos de ce nouvel espace, accompagnées de ce message qui me va droit au coeur :

Bonjour Émilie,
J’espère que vous allez bien. Voici une photo du séjour, dans lequel nous adorons être depuis tous les changements que l’on a fait. Nous y sommes souvent pour jouer à des jeux de société, cette réorganisation est vraiment une réussite, merci !

optimiser un séjour, claustra bois et Banquette repas

créer une entrée délimitée

meuble tv sur mesure

Merci infiniment L & A pour ces photos et votre confiance dans ce projet mené par correspondance !

***

Besoin d’un coup de pouce pour agencer ou décorer votre maison ? Choisissez la prestation qui convient à votre projet et Contactez-moi pour un conseil à domicile ou à distance !