Durable, recyclable, zéro-déchet

C’est LE sujet en vogue. Mais c’est surtout une sacrée prise de conscience qui va de pair avec consommer mieux, local, de saison.

Et si il y a bien un endroit de la maison où il est facile d’éviter le jetable et de réduire les emballages, c’est dans la salle de bain. Il s’agit simplement de revenir aux bases !

Chez nous, les lingettes lavables ont depuis longtemps remplacé les cotons disques jetables pour mon démaquillage et la toilette quotidienne des enfants. On se remet en tête que 5620 L d’eau et beaucoup trop de pesticides sont nécessaires pour produire 1 kg de coton… (alors si vous êtes prêt(e) pour le changement, passez me voir dans ma boutique en ligne.)

Mais depuis quelques années, une certaine prise de conscience et surtout les problèmes de peau de Léo m’ont encouragée à aller au plus simple : savons et shampooings solides, beurre corporel solide, dentifrice en poudre. Mais également, savon noir et vinaigre blanc pour le ménage, copeaux de savon de Marseille pour le liquide vaisselle et mains… Les recettes de grands mères ont tout bon, on le sait bien.

Alors les produits sains et zéro-déchet c’est très bien. Mais quand c’est beau et pratique c’est encore mieux, non ?

Parce que la savonnette qui fait trempette sur le bord de la baignoire personne n’aime ça, je vous montre ma petite astuce pour conserver mes shampoings et savons solides. Et je n’oserai même pas vous dire qu’il s’agit d’un tuto, tellement c’est simple à réaliser !

Savons solides suspendus DIY

Pour suspendre vos savons solides

Vous aurez besoin,

  • de corde en coton non traité, de 4 mm de diamètre minimum,
  • d’un morceau d’adhésif,
  • d’une pique en bois ou d’une baguette japonaise.

Les étapes :

  • Si vous achetez des pains de savon, plus économiques que les petits savons vendus à l’unité, commencez par tailler une tranche épaisse au couteau,
  • A l’aide de la baguette en bois, trouez la tranche de savon en son centre,
  • Scotchez l’extrémité de la corde en coton pour éviter qu’elle ne s’effiloche et passez-là au travers du trou,
  • Nouez et suspendez. C’est déjà prêt.

Savons solides suspendusSavons solides suspendusSavons solides suspendus DIYSavons solides suspendus DIYShampooing solide suspendu DIYSavons et shampoing solides suspendus DIYSalle de bain épurée

Shampooings et savons solides – Comme Avant.

Il ne s’agit pas là d’un article sponsorisé mais d’un vrai coup de coeur pour ces deux produits que l’on utilise depuis maintenant deux ans et qui ont améliorés l’eczéma de Léo et fait disparaitre mes irritations du cuir chevelu. Si vous testez ce shampoing, les premières utilisations risquent de vous décevoir ; vous trouverez vos cheveux secs et ternes. Mais laissez leur laisser le temps de se déshabituer aux silicones et autres composants pas très naturels utilisés depuis des années… Moi je n’ai jamais eu les cheveux aussi doux !

Je vous embrasse !