Mon banc DIY avec les jolis pieds Ripaton
Si vous ne la connaissez pas encore, Ripaton est une petite entreprise montpelliéraine qui propose une jolie gamme de piétements, supports muraux et portants à vêtements, 100 % made in France. Toutes les tailles, tous les styles, pour répondre à toutes vos envies créatives !
Aujourd’hui, Ripaton m’accompagne pour vous proposer ce nouveau Do It Yourself.
Il n’y a absolument rien de compliqué dans cette création et en fonction des fournitures que vous utiliserez, vous pourrez donner un style unique à votre meuble ; Un look vintage avec des Hairpin legs Gris ; Une touche design avec des pieds Cavalier Noir… Laissez place à votre imagination !
De mon côté, j’ai choisi de créer un banc style industriel, avec 4 pieds de table basse, finition Noir Basile.
Je me suis donc mise en quête d’une belle planche en bois, ancienne, pas trop large, un peu épaisse et surtout avec du caractère ! Après avoir parcouru pendant plusieurs semaines les sites de seconde main en vain, l’idée m’est venue : une traverse de chemin de fer. La voilà la planche que je cherchais !
Fabriquer un banc : le matériel nécessaire
- une traverse neuve ou récup
- 4 pieds modulables
- des vis à bois L. 40 mm (à adapter à l’épaisseur de votre bois)
- un mètre
- une règle
- un crayon
- une visseuse
- une ponceuse à main et/ou à bande
- si nécessaire, une scie circulaire
- du vernis mat
- un pinceau large
Banc DIY : les étapes
Etape #1 : Préparer le bois
J’ai commencé par recouper à la scie circulaire la traverse à 170 cm.
Je l’ai ensuite poncée. Grain 80 à la ponceuse à bande pour commencer, en arrondissant les arêtes et les angles. Puis grains 120 et 240 à la ponceuse à main, jusqu’à ce que ce soit doux au toucher.
Etape #2 : Fixer les pieds
J’ai défini la distance que je souhaitais entre l’extrémité du banc et les pieds. Et j’ai tracé deux lignes pour signifier les emplacements des trous, ici à 17 et 21,5 cm du bord de la traverse.
Puis en positionnant les pieds sur ces lignes, j’ai marqué l’emplacement définitif des 4 pieds. Il ne me restait plus qu’à visser.
Etape #3 : Traiter le bois
Dernière étape de ce tuto ultra facile, vitrifier le bois pour le protéger. J’ai utilisé comme pour tous mes meubles en bois massif, un vernis mat transparent. Appliqué au pinceau plat, en deux couches.
Une petite heure de séchage et notre banc style industriel était prêt !
J’espère que ce Do It Yourself vous aura donné des idées.
A bientôt !
Emilie
Coucou, c superbe ce que vous avez fait. Même la petite poupée a bien travaillé. Merci du partage. Bonne journée ☺️☺️
Toujours un travail d’équipe ! Merci pour votre mot
Bonjour.
Quelles l’épaisseur du bois ? C’est très joli!
Merci, la traverse fait 9 cm d’épaisseur
Bonjour. Magnifique boulot, superbe rendu. Où avez vous déniché cette ancienne traverse de chemin de fer? Merci.
Merci beaucoup . Cette traverse n’est pas ancienne, vous trouverez le lien dans la liste du matériel en début d’article. Bonne journée
Super je tente de faire une décoration industrielle dans ma maison. Votre article m’inspire beaucoup ! Je n’ai pas eu l’idée de faire un banc industriel, mais ça peut être une bonne idée pour l’entrée… Merci !
Excellent ! Design et moderne. L’alliance du bois et métal se marie toujours très bien que ce soit un banc, une table à manger, une table basse ou autre.
Hello, merci pour ton partage c’est super joli !