En cette fin d’année, Oxybul lance le projet caritatif « Une étoile = un jouet » pour aider notamment l’association Chemins d’enfances. Si vous souhaitez y participer, courrez vite en boutique pour retirer une étoile, décorez-la et déposez-la en magasin ; un enfant se verra offrir un jouet par Oxybul !

A cette occasion, l’équipe Oui are makers nous a mis au défit sur le thème “Noël à 4 mains

Avec mon Léo, nous avons donc eu envie de créer des étoiles de Noël en 3 dimensions à suspendre, fabriquées notamment à partir de matériaux de récupération.

tuto étoiles 3D pour Noëlétoile 3D décorée paillettesfabriquer une étoile de noel récup

Etoiles de Noël en 3D : le matériel

  • des capsules de café usagées
  • des cartonnettes d’emballage
  • de la gouache et des pinceaux
  • de la colle liquide
  • un ciseau, un cutter
  • un crayon et une règle
  • une aiguille et du fil de nylon

 

Etoiles de Noël en 3D : les étapes

Créer des étoiles en 3D

Parents et enfants : Pour chaque étoile en 3D que vous souhaitez réaliser, dessinez 2 étoiles de 15 x 15 cm sur du papier épais + 1 étoile de 14 x 14 cm dans de la cartonnette (Vous pouvez retrouver un gabarit par ici !)

Enfants : Peignez les grandes étoiles à la gouache à l’aide d’un pinceau de taille moyenne. Laissez sécher, puis découpez les étoiles.

Parents et enfants :  Sur l’envers des étoiles peintes à la gouache, tracez au crayon 5 lignes, allant chacune d’un angle sortant à l’angle rentrant opposé.

En vous aidant de la règle, pliez le long de chacune des 5 lignes ainsi tracées.

Pliez les arêtes des branches vers l’extérieur et les autres vers l’intérieur : votre étoile en 3 dimensions prend forme !

Des capsules de café pour décorer !

Parents : Videz les capsules de café : avec la lame du cutter, découpez l’opercule en alu, retirez le marc de café, rincez les capsules et laissez-les sécher (et vous trouverez tout un tas d’astuces pour valoriser votre marc de café par ici). Aux ciseaux, ouvrez les capsules en deux, puis découpez des bandes dans l’aluminium.

 

Taillez de petits morceaux dans les les bandes d’aluminium, dans le papier cartonné brillant ou tout autre support de votre choix… Avec Léo, nous avons choisi de regrouper tous ces éléments décoratifs par familles de couleur.

Collez ces morceaux sur vos étoiles à la manière d’une mosaïque. Ajoutez des sequins, des plumes, saupoudrez de paillettes… Amusez-vous !

Collez cette étoile en 3D sur l’étoile en carton de 14 x 14 cm. Laissez sécher. Répétez l’opération en collant la deuxième face de l’étoile au dos de la première.

Pour finir, transpercez l’extrémité d’une des branches de l’étoile à l’aide de l’aiguille et du fil de nylon. Nouez. Vos créations uniques et personnalisées sont prêtes à être suspendues !

DIY étoile 3D rouge pailletéeétoile 3D décorée paillettesdiy enfant étoiles de noel

Retrouvez notre participation au Challenge “Noël à 4 mains” sur la plateforme Oui Are Makers, et n’hésitez pas à soutenir notre création sur Instagram et Facebook !

Merci !