Des meubles rétro dans sa chambre de garçon

Deux “nouveaux” meubles anciens ont investi la chambre de Léo. Si l’armoire ne demandait que peu de modifications, le bureau d’écolier nécessitait quant à lui d’une bonne dose de travail pour retrouver son cachet !

Armoire ancienne restaurée globe terrestre vintage

Une armoire ancienne comme dressing

Cette vieille armoire se trouvait dans le loft que ma mère venait d’acheter et elle ne souhaitait pas la conserver. Moi, moi je prends ! Allez hop, l’ancienne armoire Stokke de Léo a trouvé de nouveaux petits propriétaires et celle-ci est arrivée chez nous le jour même.

chambre garçon armoire ancienne

Je pensais d’abord la repeindre. Mais finalement je l’aime bien dans sa couleur d’origine, pour le moment.

Après un bon dépoussiérage, j’ai retiré le tissu qui recouvrait les trois étagères. Nous les avons poncées à la ponceuse électrique grain fin. Puis nous avons retaillé une des étagères pour créer ce petit coin penderie. Cette découpe lui donne un petit air singulier, et casse les lignes.

Très profonde, elle a pu accueillir vêtements, boites de jeux, quelques livres… Le tout à portée de main. Elle prend finalement bien moins de place que l’ancienne et libère l’espace et agrandit la perspective.

chambre garçon rétro vintage

La restauration de son bureau d’écolier

Ce bureau double a été récupéré devant une déchetterie… Comment peut-on jeter une telle pépite ?!  Enfin merci infiniment propriétaire inconnu  ♥  Plateau et piétement avaient été peints en blanc cassé (barbouillé serait le terme exact…), mais le bureau n’était pas abîmé.

bureau d'écolier restauré

J’ai commencé par le démonter entièrement.

Puis j’ai attaqué les pièces en bois à la ponceuse à bande, grain 60 compte-tenu de l’épaisseur de peinture qui avait été appliquée par l’ancien propriétaire. J’ai poursuivi à la ponceuse électrique pour les angles et arêtes, puis un ponçage léger grain 180 pour redonner toute la douceur au bois. Débarrassé de son ancienne peinture et de son vernis, il me charme encore plus !

Pour ce qui est de la structure métallique, j’ai poncé manuellement au papier abrasif grain 120 pour dégrossir. Je l’ai ensuite bombée à la peinture antirouille grise. Je ne suis absolument pas fan des aérosols, mais ils s’avèrent bien efficaces sur ce type de supports ronds, afin d’éviter les vilaines coulures.

Apéro time !  Les vis (d’origine, pour la plupart !) sont allées faire trempette dans un bain de Coca pour se débarrasser de leur rouille.

Une fois toutes les pièces réassemblées, quelques vis changées pour cause de têtes trop abîmées, j’ai appliqué un vernis transparent sur l’ensemble du bureau pour le protéger des assauts de bambins hautement créatifs…! (Une feuille ?? Non mais moi je préfère dessiner là, y’a plus de place ! Mouais…)

bureau d'écolier restaurébureau d'écolier relookéchambre garçon rétro modernechambre garçon rétro moderneétagère murale tomado chambre garçon rétro

Une chambre rétro moderne

Sa chambre a donc pris un air un peu rétro avec ces deux meubles anciens conservés dans leur couleur bois et son lit extensible acheté d’occasion.

J’ai dégoté chez Emmaüs, un planisphère au look vintage pour mon petit passionné de géographie, cousu une guirlande de fanions en papier kraft pour habiller son mur et accroché une nouvelle suspension lumineuse en bois aux lignes graphiques.

Ces meubles anciens et ces quelques nouveautés font basculer sa chambre dans une ambiance un peu surannée, un peu différente de la précédente…

J’adore le changement, je vous l’ai déjà dit ??

mappemonde rétro chambre garçon

Étagère murale style Tomado, Hema

Cantine métallique grise, Babou

Tapis circuit, H&M

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.