Aujourd’hui, direction Bidart sur la Côte Basque pour vous parler du projet de R. & A., futurs propriétaires d’un appartement acheté en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Le couple attendait de ma part un accompagnement pour arriver à se projeter dans cet appartement sur plans. Ils avaient surtout besoin d’aide pour faire le tri dans leurs idées déco et pour valider leurs premiers choix.

Résumé de ce coaching déco et aménagement :

Coaching déco : la pièce de vie

 

L’agencement

La pièce de vie de ce T3 comporte une entrée, une cuisine ouverte avec ilot (déjà validée chez le cuisiniste avant notre première rencontre), une salle à manger accolée à l’ilot, un salon et une bibliothèque. Plusieurs fonctions donc, à faire rentrer dans ces 34 m2 tout en conservant luminosité, circulation et fonctionnalité !

Lors d’un RDV de 2h, nous avons réfléchi à l’aménagement et à la décoration de cette pièce de vie. En fonction de leur mode de vie d’une part, du mobilier et des objets déco qu’ils souhaitaient conserver d’autre part. Pas de télévision, beaucoup de livres, de la musique, de nombreux tableaux (notamment certains peints par Monsieur !).

Dans le salon, ils souhaitent une grande bibliothèque, avec des rangements fermés en partie basse, tout en laissant un petit espace libre au sol pour le coin jeu de leur enfant.

On place logiquement le canapé face à la bibliothèque. Je leur propose de regrouper leurs cadres et tableaux juste au-dessus pour créer une jolie composition. Ils conserveront leur table basse arrondie et leur grand tapis style berbère. Et je leur suggère d’ajouter un fauteuil pour créer un salon convivial.

Conseil déco et aménagement intérieur pour un appartement sur plan VEFA

 

La décoration

Pour ce qui est de l’ambiance, Raphaelle a un coup de coeur pour le terracotta (“Rouge laterite” de la gamme Envie Leroy Merlin et “Joue à bisous” chez Bilboquet déco) que nous décidons d’appliquer à l’arrière de la bibliothèque.

Leurs objets déco (cadres, photos de voyage, miroir doré, tapis, meubles en bois clair…) m’évoquent une ambiance « ethnique/nomade ». Je leur propose donc d’affirmer ce style et d’associer des couleurs claires (blanc, écru, gris clair) avec des matériaux naturels (bois, rotin, cannage, matières végétales). Et des plantes vertes !

Ils adhèrent à cette proposition d’ambiance !

 

Conseil déco et aménagement intérieur pour un appartement sur plan VEFA

 

Le sas d’entrée ne sera pas très grand mais il disposera d’un petit placard intégré. Raphaelle souhaiterait un vide-poches et peut-être un porte-manteaux mural. Nous privilégions l’idée de mettre quelques patères sur la droite de l’entrée. Et nous plaçons plutôt une console-vide poches surmontée de leur miroir doré Maisons du monde, entre le canapé et le sas d’entrée. Pour marquer cet espace, on décide de poser deux lés de papier-peint. Je leur propose quatre styles de tapisserie se mariant à la peinture terracotta choisie pour le salon.

Conseil déco et aménagement intérieur pour un appartement sur plan VEFA

Papier-peints de la sélection : HejuGraham and brown / Etoffe / 4murs

 

Je leur dessine une bibliothèque sur-mesure, peu profonde, visuellement légère, et filant jusqu’au-dessus de la colonne four/micro-ondes pour que les deux projets n’en fasse plus qu’un.

Conseil déco et aménagement intérieur pour un appartement sur plan VEFA

 

 

Coaching déco : la chambre d’enfant

 

Lors de ce rendez-vous, nous avons également discuté de la chambre de leur petit garçon. Une chambre dans les tons de verts, avec un papier-peint panoramique, le lit cabane choisi par les parents, du rangement adapté à sa taille et un petit espace pour replacer son bureau d’écolier ancien.

Conseil déco et aménagement intérieur pour un appartement sur plan VEFA

 

Livraison prévue mi-novembre pour cet appartement acheté sur plans !

J’espère donc bientôt vous montrer le résultat de ce coaching déco et aménagement !

(image à la une : Bilboquet déco)

Besoin d’un coup de pouce pour la déco ou l’agencement d’une pièce ? Contactez-moi pour un conseil à domicile ou par correspondance.