Après une année remplie de jolis projets Aménagement & Déco, je prends enfin le temps de venir partager sur le blog un projet sur lequel j’ai travaillé l’année dernière.
Cet été, mes clients m’ont invitée à venir voir le résultat de ce coaching ; c’était l’occasion pour mon amie photographe Servane Etchegaray d’en réaliser le shooting photos !
Le projet
Véronique et Louis m’ont sollicitée pour la maison secondaire qu’ils venaient d’acquérir à Capbreton : une maison des années 50 de plain-pied, comportant 4 chambres et une belle pièce de vie traversante ouverte sur une grande terrasse avec piscine et vue sur la forêt de pins… un cadre idyllique !
Les anciens propriétaires avaient réalisé une extension, puis des travaux de rénovation qui avaient malheureusement ôté à cette maison toute son âme. Véronique & Louis souhaitaient donc lui redonner du cachet, tout en créant une ambiance correspondant à leur famille ; une décoration douce, bord de mer, maison de vacances…
Maison de vacances : l’entrée
Et on commence la visite par l’entrée ! Un espace auparavant mal défini, ouvrant directement sur la pièce à vivre et comportant une arche ouverte sur la cuisine.
Avant
Pour délimiter et optimiser cet espace, j’ai imaginé dans la profondeur de l’arche inutilisée, une banquette avec rangement, surmontée d’un miroir sur-mesure permettant de refléter la lumière de la baie vitrée et de jouer avec les perspectives !
Et pour marquer visuellement l’espace entrée, nous avons choisi ensemble le « Vert de Vérone » de chez Argile peinture. Appliqué sur deux murs et la porte d’entrée, il met joliment en valeur la grille en fer forgé.
La planche d’ambiance
Après
Un banc chiné, quelques patères… Et un vaisselier de famille qui viendra bientôt compléter cet espace ! En attendant, les propriétaires utilisent un ancien coffre pour ranger les chaussures de leur petite tribu.
Le shopping : Luminaire sur pied // Patères
Maison de vacances : la cuisine
La cuisine étant récente et en très bon état, on s’est simplement appliqué à « effacer » les traces de la précédente rénovation qui avait supprimé la cloison séparative, laissant apparaitre un poteau rond et des manques de carrelage au sol.
Avant
Une verrière et un meuble sur-mesure
J’ai proposé à Véronique & Louis de refermer partiellement la cuisine en créant une demi-cloison avec verrière permettant coté cuisine de cacher le réfrigérateur, et coté salon d’accueillir le meuble TV (qui est encore en attente de livraison). Nous avons également conservé l’ilot, en l’adossant à la nouvelle demi-cloison. Et le plan de travail a été retaillé pour s’adapter à la nouvelle disposition.
Elément important du réaménagement de cette pièce, nous avons imaginé un meuble sur-mesure pour « terminer » joliment cette cuisine ; en effet, la colonne de gauche s’arrêtait à 34 cm de la cloison, laissant un espace inutilisé et un sentiment d’inachevé.
La nouvelle colonne accueille ainsi un casier à bouteilles en partie haute et un caisson fermé en partie basse. Le tout reprenant les couleurs exactes de la cuisine. Une belle réalisation du menuisier !
Après
Maison de vacances : la salle à manger
Après discussion avec les propriétaires, nous décidons de positionner la salle à manger dans la plus grande partie du séjour, pour profiter de la lumière et de la vue sur la terrasse. Et de mettre le salon dans l’espace plus étroit du séjour. S’agissant d’une maison de vacances, les occupants passeront plus de temps en famille autour de leur grande table à manger, que devant la télévision.
Avant
La planche d’ambiance
Chaises assorties ou chaises dépareillées…? Pour associer des assises à leur grande table monastère, je leur fais plusieurs propositions d’associations, dans un esprit maison de campagne chic.
Après
Dans un premier temps, ils décident d’associer leur table monastère à 6 chaises de famille + 3 petites chaises vintage chinées sur Leboncoin. La table et les chaises ont été poncées pour retrouver leur jolie couleur d’origine.
Commode de famille, également poncée et équipée de nouvelles poignées coquilles dorées. Grande malle et Valise rouge tourne-disque, de famille.
Le shopping : Suspensions en rotin // Malle moyenne.
Maison de vacances : le salon
L’espace salon est donc positionné dans la plus petite partie du séjour. La cloison de la cuisine prolongée permettra de positionner un meuble TV sous la verrière, et de créer un petit salon chaleureux et convivial.
Avant
La planche d’ambiance
Après
Le shopping : Papier-peint panoramique « Dune » // Suspension rotin XXL // Canapé « Biarritz » // Table basse The One // Fauteuil teck et rotin // Lampadaire rotin // Porte-cartes
Maison de vacances : la chambre parentale
On passe à l’espace nuit. Et je commence par mon petit coup de coeur, la chambre parentale vue sur les pins !
La planche d’ambiance
Après
Le shopping : Papier-peint panoramique « Panorama » // Soubassement « Pleat » – Little greene // Commode de famille, peinte en « Aquamarine deep » – Little greene // Portant à vêtements handmade // Suspensions lumineuses en liège // Chevets suspendus : supports muraux Tiptoe + plateau de liège // Coussins décoratifs en double gaze cousus par la propriétaire.
Et parce qu’un maison de vacances est destinée à accueillir famille et amis, cette maison dispose de deux chambres d’enfants traitées comme des mini-dortoirs, et d’une chambre d’amis bohème !
Maison de vacances : la chambre Filles
La planche d’ambiance
Après
Toujours dans l’idée de réutiliser les meubles de familles, la chambre des filles a pu accueillir deux lits style Louis XV appartenant à leur famille, retapissés pour les moderniser, et un buffet mado entièrement poncé pour retrouver son bois d’origine. Il s’y associe du joli linge Liberty et des luminaires poétiques…
Le shopping : Peinture murale « Rose des sables » – Argile // Suspension Pale taille S // Liseuse rose poudré // Tapis jute // Parures de lit // Coussins décoratifs en double gaze cousus par la propriétaire.
Maison de vacances : la chambre Garçons
Avant
La planche d’ambiance
Cette petite chambre sous pente m’a aussitôt inspirée la création d’une « boite » bleue et d’une estrade pour y loger deux lits en 90… Quel enfant n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane ?!
Après
Je leur ai dessiné une estrade épousant ce renfoncement asymétrique, rehaussée de deux têtes de lit de forme triangulaire permettant de caler les deux couchages et de créer des chevets.
Le shopping : Peinture murale « Bleu Turquin » – Argile peinture // Applique murale Van // Affiches achetées dans les boutiques d’Hossegor Eden3Hossegor et 31 St Avenue // Couvres lit et coussins en double gaze cousus par la propriétaire.
Maison de vacances : la chambre d’amis
Pour la chambre d’amis exposée nord, je les ai orientés vers une couleur et une ambiance chaleureuses : un terracotta associé à des matières naturelles, rotin, liège, fibres naturelles…
Véronique a créé la décoration murale en macramé & bois flotté (ramassé sur les plages landaises) et a cousu le couvre-lit et les coussins en double gaze, comme dans toutes les autres chambres.
La planche d’ambiance
Après
Chaises de familles, poncées et utilisées en guise de chevets.
Le shopping : Tête de lit cannage// Suspensions lumineuses en liège // Vide-poches en feutrine // Miroir rotin
Maison de vacances : le couloir
Enfin, le couloir a lui aussi subi un petit lifting !
Pour lui redonner le style des maison de famille, nous avons peint un soubassement ainsi que toutes les portes dans un joli vert tendre. Toutes les poignées ont été remplacées par des modèles en porcelaine, et les nouveaux luminaires choisis par Véronique apportent légèreté. Le placard du fond a simplement était refermé par un rideau blanc pour conserver la luminosité.
Avant / Après
Le shopping : Peinture « Vert de terre » – Farrow & Ball // Poignées de porte et interrupteurs porcelaine // Boutons de porte // Suspensions lumineuses rotin
***
Voilà, un joli projet sur lequel j’ai adoré travailler main dans la main avec mes clients.
Merci Véronique & Louis pour votre confiance, votre investissement personnel donnant toute son âme à la nouvelle décoration (et de nous avoir ouvert vos portes pour ce reportage photos)
Photos : Servane Etchegaray – Artekoa (Merci à toi pour ton oeil !)
***
Besoin d’un coup de pouce pour la décoration ou l’agencement de votre maison ? Choisissez la prestation qui convient à votre projet et Contactez-moi pour un conseil à domicile ou à distance.
Laisser un commentaire